Aujourd'hui, on parle de plus en plus de communication non violente mais aussi d’éducation non violente .
Mais…peut on réellement parler d’éduquer si l’on est violent ?

Il est encore courant dans la société française en 2024 d'être témoin de violences, de s’en rendre coupable et/ou de se confronter à des discours banalisant une gifle ou une humiliation envers son enfant.
Si la notion de VEO (Violences Educatives Ordinaires) est évoquée alors cela suscite des débats d’opinions alors qu’il n’est pas question d’un débat d’opinion mais bien du respect de lois visant à la protection des enfants et de leurs droits.

Nos invitées :

Marion Cuerq - spécialiste de la Suède où elle est partie vivre à ses 19 ans et s'est engagée pour la défense des Droits de l’Enfant.
Formée en sciences de l’enfance et de la culture à l’Université de Stockholm.
La Suède est le premier pays à avoir interdit les châtiments corporels et humiliations en 1979.
Spécialiste des Droits de l’enfant, elle a œuvré pour que la France se dote d’une loi abolissant toute violence dans le cadre familial.
Dans son livre "Une enfance en nORd" (2023), elle a mené une investigation au cœur de la société suédoise qui montre comment ce pays éduque sans violence ses enfants depuis plus de quarante ans.
https://www.marabout.com/livre/une-enfance-en-nord-9782501173704/

Bragada Piquemal - maman et mamie, 4x dans chaque rôle, elle est psychothérapeute depuis 40 ans., toujours restée à l’avant garde des découvertes en développement personnel et en bienveillance.
Autrice de contes fantasy pour petits et grands, elle aime se présenter comme hippie humaniste et philosophe.
Elle travaille sur Léguevin avec son acolyte Marjorie, elles animent des ateliers pour enfants et parents.
Ensemble, elles sont les fées Miroir.
https://lesfeesmiroir.net/